Si vous avez cherché des conseils pour améliorer votre situation financière personnelle, il y a de fortes chances que vous soyez tombé sur le mouvement FIRE. Le mouvement FIRE (Financial Independence, Retire Early) consiste à prendre certaines mesures financières qui vous permettront de prendre une retraite anticipée. Ces mesures peuvent impliquer de vivre de manière frugale et minimaliste. Bien qu’il ne s’agisse pas de quelque chose qui plaise à tout le monde, il y a encore beaucoup à apprendre de ce mouvement. Lisez la suite pour en savoir plus.
De bonnes habitudes d’épargne
Il est beaucoup plus facile d’économiser de l’argent lorsque l’on sait pourquoi on le fait. Si quelqu’un vous disait que vous pouviez prendre votre retraite à l’âge de 35 ou 40 ans en épargnant de l’argent, ça ne vous donnerait-il pas envie de le faire? Ce qui est formidable avec le mouvement FIRE, c’est que les gens qui y participent sont des maîtres de l’épargne — parce qu’ils ont un excellent objectif d’épargne!
La meilleure chose que vous puissiez faire est de déterminer quels sont vos objectifs. Que ces objectifs concernent la retraite, l’achat d’une nouvelle voiture, l’achat d’une nouvelle maison ou l’épargne pour les enfants, tant que vous le voulez vraiment, vous prendrez les mesures nécessaires pour épargner. Vous n’avez même pas besoin d’épargner autant que ceux qui participent au mouvement FIRE, qui ont tendance à épargner 50 à 80 % de leur salaire. Créez plutôt un plan dans lequel vous fixez une date à laquelle vous voulez atteindre votre objectif et déterminez combien vous devez épargner pour y parvenir.
Développez de bonnes habitudes de consommation
L’un des meilleurs moyens d’atteindre l’indépendance financière et de prendre une retraite anticipée est d’acquérir de bonnes habitudes de dépense. L’objectif étant de prendre sa retraite beaucoup plus tôt que la norme, les personnes qui participent au mouvement FIRE ont tendance à vivre de manière minimaliste. Ils ne font généralement pas de folies en matière de vêtements, de nouveau téléphone ou de sorties. Au contraire, ils essaient de maintenir les dépenses au minimum. Ça signifie qu’ils réduisent leurs dépenses dans la mesure du possible. Comme elles ont tendance à économiser entre 50 et 80 % de leur salaire, il leur reste 20 à 50 % pour d’autres dépenses.
Néanmoins, vous n’êtes pas obligé de suivre exactement les mêmes chiffres. Une fois que vous avez déterminé votre objectif d’épargne et le moment où vous souhaitez l’atteindre, vous pouvez déterminer le montant que vous pouvez consacrer à vos dépenses. Si vous vous rendez compte que votre plan d’épargne actuel ne vous permettra pas d’atteindre votre objectif, vous pouvez soit prolonger le temps qu’il vous faudra pour l’atteindre, soit chercher des moyens de réduire vos dépenses.
Suivre un budget
La meilleure chose que vous puissiez faire lorsque vous essayez de calculer votre épargne et vos dépenses est de créer un budget et de le suivre. Pour ceux qui participent au mouvement FIRE, l’établissement d’un budget est crucial. La budgétisation vous permet de suivre tout l’argent qui entre dans vos comptes ainsi que tout l’argent qui en sort. Il permet de dresser un tableau beaucoup plus précis que si vous essayez de vous souvenir de tout ce qui vous passe par la tête. Après tout, nous sommes tous coupables de penser que nous avons plus d’argent sur nos comptes que nous n’en avons réellement! L’établissement d’un budget est la seule chose qui vous permettra d’atteindre vos objectifs avant la date limite.
Encourager l’innovation et la créativité
L’un des avantages de rejoindre le mouvement FIRE est qu’il vous pousse à trouver des moyens créatifs de gagner un revenu supplémentaire. Que ce soit en transformant votre passe-temps en quelque chose de plus rentable, ou simplement en trouvant un autre emploi à temps partiel. Il s’agit aussi de vouloir avoir plus d’options, d’économiser jusqu’à ce que vous ayez assez d’argent pour faire ce que vous voulez vraiment faire. Parfois, il s’agit simplement de gagner suffisamment d’argent pour pouvoir réduire ses heures de travail par la suite. Une chose est sûre : elle vous apprend à équilibrer votre vie afin de faire plus de place aux choses que vous aimez vraiment.
Si le mouvement FIRE est quelque chose dont vous pensez pouvoir tirer des enseignements, mais que vous ne vous sentez pas capable d’y participer en raison du montant élevé de vos dettes, contactez dès que possible un syndic autorisé en insolvabilité. Un SAI examinera votre situation personnelle afin de trouver la meilleure façon pour vous de vous débarrasser de vos dettes. Il peut s’agir d’une consolidation de dettes, d’une proposition de consommateur, d’une faillite personnelle ou même d’une simple réorganisation budgétaire. Plus vite vous vous débarrasserez de vos dettes, plus vite vous serez en mesure de construire l’avenir que vous souhaitez vraiment pour vous. Et plus vite vous pourrez échapper au fardeau de l’insécurité financière.
Les commentaires sont fermés.