Si vous sentez que vous avez un montant insurmontable de dettes, soyez assuré qu’il existe toujours des moyens d’alléger le fardeau. Vous trouverez ci-dessous différentes étapes à suivre afin de vous débarrasser le plus rapidement possible de vos dettes de carte de crédit.
Rédiger un budget
La première étape à franchir pour se débarrasser de ses dettes de carte de crédit est de rédiger un budget. Afin de rédiger le budget le plus précis, vous devez noter votre revenu net et suivre l’ensemble de vos dépenses. Lorsqu’il s’agit de suivre vos dépenses, il est important de noter à la fois les dépenses fixes (paiements de voiture, hypothèque, loyer, etc.) ainsi que les dépenses variables (loisirs, épicerie, vêtements, essence). Cela vous aidera à avoir une idée du montant que vous dépenserez dans les mois à venir afin de pouvoir rédiger le budget le plus précis. Ce serait également le moment idéal pour ajuster vos habitudes si nécessaire, ou si possible, inclure un certain montant pour des fonds d’urgence, comme si votre voiture tombe en panne. Vous pourriez ensuite évaluer le temps qu’il vous faudra pour rembourser entièrement vos dettes.
Concentrez-vous sur le remboursement de vos dettes
La partie la plus importante pour rembourser ses dettes de carte de crédit est de se concentrer sur la dette elle-même. Cela signifie que, bien que ce soit une bonne chose de pouvoir mettre de l’argent de côté dans économies, vous devez prioriser le remboursement de vos dettes avant de le faire. Prioriser sa dette est la meilleure voie à suivre, car les frais d’intérêt ont tendance à être beaucoup plus élevés que les intérêts générés par votre compte d’épargne. Vous économiserez donc plus d’argent à long terme.
Un autre aspect important est de s’assurer que vous n’utilisez plus vos cartes de crédit et d’y mettre plus que les montants minimaux. Sinon, vous vous retrouverez avec vos dettes pendant très longtemps. Vous pouvez également envisager de demander à votre banque un taux d’intérêt plus bas.
Priorisez
Comme indiqué ci-dessus, il est important de donner la priorité au remboursement de vos dettes, mais si vous avez plusieurs dettes de carte de crédit, il est également important de déterminer celle à rembourser en premier. Il y a plusieurs façons de procéder.
La première façon, la plus mathématiquement correcte, est de se concentrer sur la carte qui a le taux d’intérêt le plus élevé, tout en continuant de fixer les paiements minimaux sur vos autres cartes. Une fois que vous avez fini de payer la carte avec le taux d’intérêt le plus élevé, vous pouvez vous attaquer à celle avec le deuxième taux le plus élevé, et ainsi de suite.
La deuxième façon est de payer d’abord celle avec le plus petit solde. Ceci est connu sous le nom de méthode boule de neige, et beaucoup la trouvent psychologiquement utile, car elle peut vous fournir un objectif plus atteignable. Cette méthode fait en sorte que vous ne vous serez pas découragé lorsque vous continuez à rembourser vos dettes.
Transférez votre solde
Une autre option à considérer lors du remboursement de vos dettes de carte de crédit est de transférer votre solde de crédit. Si vous ne parvenez pas à payer les intérêts sur vos paiements, un transfert de solde pourrait être une bonne option pour vous. Cela vous permettrait de déplacer votre solde de vos cartes actuelles vers une nouvelle carte avec un taux d’intérêt nettement inférieur. Cependant, gardez à l’esprit que ces taux d’intérêt ne sont que d’une durée limitée et qu’une fois le temps écoulé, les taux remonteront. Par conséquent, il est important que vous utilisiez au mieux cette période.
Demandez l’avis d’un syndic autorisé en insolvabilité
Si vous avez suivi les étapes ci-dessus, mais que vous avez toujours l’impression que vous ne pouvez pas joindre les deux bouts ou que vous avez l’impression de vous noyer dans vos dettes de carte de crédit, demandez conseil à un syndic autorisé en insolvabilité avec une consultation sans frais et confidentielle. Un syndic examinera votre situation financière et vous aidera à trouver des solutions qui vous mettront sur la bonne voie pour rembourser vos dettes.
Ces options peuvent inclure la consolidation de dettes, qui consiste à obtenir un prêt personnel avec un taux d’intérêt plus bas afin de rembourser toutes vos dettes, ou une proposition de consommateur, qui consiste en une offre de payer aux créanciers un pourcentage de ce qui leur est dû, et/ou prolonger le délai de remboursement des dettes.
Quoi que vous choisissiez de faire, soyez assuré qu’un syndic autorisé en insolvabilité allégera le fardeau et le stress que vos dettes vous ont causé et vous aidera à vous en débarrasser entièrement afin que vous puissiez commencer à vivre sans dette.
Les commentaires sont fermés.